Accessibilité

L'accessibilité sur le réseau

Bus

Tous les autobus des lignes 9 et 10 sont équipés de plancher plat et palette rétractable pour l'accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite. Chaque véhicule dispose d'un espace réservé aux personnes en fauteuil roulant et de places assises réservées aux Personnes à Mobilité Réduite.

Plus de 150 arrêts sur Nice sont aménagés pour offrir plus d'accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite. En effet, les quais sont spécialement élargis à 3,50 m et surélevés à 21 cm pour faciliter l'accès au bus. Bandes de guidage podotactiles et marquages au sol signalent les zones de montée et de descente pour les malvoyants et les personnes à mobilité réduite.

Ces arrêts sont situés principalement de la rue Défly -arrêts Défly ou Hôpital Saint-Roch- au Cadam, route de Grenoble et sur le boulevard de la Madeleine.

Sur les fiches horaires des lignes 3 / 7 / 9 / 10 / 22 / 23, un pictogramme PMR signale les arrêts accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

Tram

Equipé d'un plancher bas intégral situé au même niveau que le quai de la station, le tram est entièrement accessible et garantit un accès à la rame sans franchir de marche. Cet accès direct est encore amélioré par des portes extra-larges signalées par le pictogramme

Les équipements de la station ont été également pensés pour votre sécurité : quais spacieux, rampes d'accès aux quais en pente douce, éclairage adapté, distributeurs de titres abaissés, bandeaux déroulants lumineux, bandes podotactiles.

Une signalétique en braille indique le nom de la station et la direction de la ligne. Elle est positionnée juste au-dessus de l'écran de chacun des distributeurs automatiques de tickets installés sur les quais des stations de la ligne de tramway.

A l'intérieur des rames, les stations sont annoncées par des sonals (annonces sonores réalisées par l'artiste Michel Redolfi) et sur un bandeau déroulant lumineux.

Les rames allongées à 44 mètres sont adaptées pour les rendre conformes aux nouvelles normes d'accessibilité :

  • Ecrans d'information TFT annonçant le prochain arrêt en remplacement des bandeaux défilants
  • Bouton sur les portes d'accès (repositionnés en fonction des nouvelles normes de hauteur)
  • Bouton d'appel PMR à l'intérieur de la rame
  • Girouettes latérale et frontale plus grandes
  • Interphonie
  • Nouveaux emplacements PMR et signalétique améliorée
  • Identification visible des rames de 44 mètres par un adhésif de couleur jaune sur la face avant

Agences et Parcazur

Les agences Notre-Dame, Jean Jaurès et Thiers sont accessibles aux personnes handicapées... et les parcs relais Parcazur disposent chacun de places P.M.R.

Site lignesdazur.com

Lignesdazur.com répond aux recommandations du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (R.G.A.A.). Cette démarche vise à rendre le Web accessible aux personnes handicapées et, d'une manière générale, à tout internaute, quel que soit son équipement ou ses aptitudes physiques ou mentales.

Mobil'Azur

Mobil'Azur est un service de transport public à la demande destiné aux personnes à mobilité réduite.

Il fonctionne sur réservation préalable pour un voyage "porte à porte". Son prix est fixé à 1,50 euro le trajet.

Ce service est disponible dans les communes suivantes: Aspremont, Beaulieu-sur-Mer , Cagnes-sur-Mer, Cap d'Ail, Carros, Castagniers, Colomars, Duranus, Eze, Falicon, La Gaude, La Roquette-sur-Var, La Trinité, Lantosque, Levens, Nice, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Blaise, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Jeannet, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Martin-du-Var, Tourette-Levens, Utelle, Vence, Villefranche-sur-Mer.

Pour vous inscrire, contactez Mobil'Azur au 0 805 20 06 06

Pour en savoir plus : www.mobilazur.org

Access 06

Le transport de substitution pour les lignes régulières départementales.

Access'06 est un service de substitution aux lignes de bus départementales non accessibles aux personnes handicapées.

Inscription et réservation au n° Vert 0 800 06 01 06

pour plus d'informations, 

Pour en savoir plus : http://www.cg06.fr

Haut